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Les outils incontournables en SEO

L’optimisation SEO concerne l’ensemble des techniques consistant à booster la visibilité des pages d’un site sur les résultats de moteurs de recherche. Ainsi, le but est de faire apparaître ses pages sur la première page des résultats. Pourquoi l’optimisation du référencement naturel est-elle si importante ? Le constat est simple : un site mal référencé réduit les chances d’une entreprise d’avoir des nouveaux prospects, alors qu’un site bien référencé est le gage des prospects pertinents. Cependant, l’optimisation du référencement naturel n’est jamais une mince affaire. Toutefois, pour faciliter cette tâche, plusieurs outils existent.

Screaming Frog SEO Spider

Un logiciel gratuit, Screaming Frog est employé pour le crawling d’un site web. La responsabilité primaire de ce logiciel est de parcourir les URL de sites web et d’explorer en profondeur son architecture. Cet outil permet de classer les URLs, les images, les liens externes et internes, les fichiers Javascripts et CSS d’un site. On peut également l’employer pour agencer ses silos, connaître ses liens cassés, organiser ses redirections, gérer ses balises HTML en doublon.

Yoast

Appelé autrefois « WordPress Plugins by Yoast SEO », Yoast SEO est considéré comme étant le plugin SEO le plus aisé à utiliser existant sur WordPress. Via une fonctionnalité d’analyse de page en temps réel et un éditeur d’extraits, Yoast aide à améliorer l’on-page SEO, en arrangeant les balises, les contenus et le site maps. De plus, cet outil donne également des suggestions de piste d’amélioration.

Google Keyword Planner

Tous les professionnels du marketing digital emploient obligatoirement le Google Keyword Planner. Une mine d’informations, cet instrument de planification des mots-clés examine les tendances selon les recherches réalisées dans l’écosystème Google. Cet outil offre aux utilisateurs des données exploitables concernant les volumens de recherche de mots-clés en fonction des catégories sélectionnées et de la zone géographique ciblée. Toutefois, il est important de souligner que Keyword Planner a été conçu spécialement pour les utilisateurs d’AdWords, tout en étant ouvert à tout public, mais les statiques les plus précises de cet outil sont actuellement destiné à ses gros clients.

Google Search Console

Anciennement nommé Google Webmaster Tools, le Google Search Console est un outil totalement gratuit, utilisé pour vérifier et optimiser les données concernant les résultats de recherche Google pour un site web donné. Cet outil renferme plusieurs fonctionnalités, comme la GSC. Cette dernière permet de surveiller le changement de l’indexation des pages, de vérifier son fichier robots.txt, de suivre ses backlinks, et d’être averti concernant les problèmes de sécurité de son site web. Outre ces fonctionnalités, Google Search Console insuffle également diverses optimisations techniques privilégiées en fonction de leur taux de criticité.

SEMrush

Contrairement aux autres outils antérieurement cités, SEMRush est considéré comme étant un service d’analyse concurrentielle SEO. Un choix payant au Google Keyword Planner, le rôle de SEMRush est de réunir des donnes dérivées des résultats de recherche et de les présenter sous un aspect graphique pour qu’elles soient plus compréhensibles. Il est important de souligner que la première fois que cet outil a été offert au public était en 2008.